vendredi 14 janvier 2011

Philippines! 1ere partie

Re-re-re-re-rebonjour !!


Tout d’abord, comme le veut la tradition, toute l’équipe du blog « letourdelaurent.com », se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2011. Et évidemment, je (et toute l’équipe du blog bien entendu!!) vous souhaite mouuuuults voyages pour cette nouvelle année.

Comme vous l’aurez vite compris grâce à vos vifs esprits (je sélectionne très scrupuleusement mes lecteurs), je suis (enfin on est, avec Laurence qui m’accompagne) en Asie, enfin presque, nous sommes aux Philippines. Vos esprits cultivés voyant exactement où se situent les Philippines, nul besoin de vous les situer. Si je dis presque en Asie, ce n’est donc pas pour la géographie, mais plutôt pour les sensations. C’est assez spécial. C’est un peu comme l’Inde qui tranche avec le reste de l’Asie du sud-est. Aux Philippines, on ne retrouve pas tous les délices sud-est asiatiques : la vie peu chère, la qualité de services (des mecs qui se plient en 4 pour vous à n’importe quelle heure de la journée), ou la facilité de transports. En revanche, on retrouve bien les villes bordéliques, la cuisine localement bonne, et des chiens errants !

Allez les bleus!!

En un peu plus de 10 jours, je n’ai cependant pas pu voir des milliards de choses. LE pays est grand et c’est assez compliqué pour se déplacer puisqu’il faut souvent prendre l’avion entre les îles puis des bateaux et des transports très longs.

Au programme, farniente sur l’île « paradisiaque » (dixit Lonely Planet) de Malapascua au nord de l’île de Cebu, puis visite du nord de Luzon (l’île de Manille). Pour la fin, ce sera de nouveau farniente à Boracay, une île station balnéaire.

Il faut savoir que les Philippines ne sont pas une destination culturelle. Les amateurs de vieilles pierres n’ont qu’à s’en attacher une au cou et se jeter dans la mère car ici, RAS. Aucun monument réellement significatif. Il reste donc les paysages, la vie locale et la mer, omniprésente et inévitable.


La difficulté c’est d’établir un programme car tout prend du temps et que les destinations plages sont extrêmement nombreuses.

Le choix s’est porté sur Malapascua pour commencer. C’est censé être une île paradisiaque mais comme partout, quand le temps n’est pas trop au rendez vous, c’est tout de suite moins bien. 4 jours sur place et, même s’il n’y avait pas trop de pluie et qu’il ne faisait pas dégueulasse, le soleil a joué à cache-cache avec les nuages et c’est lui qui a gagné. Pas terrible pour revenir black à Paris. Restait alors la plongée puisque c’est un lieu assez réputé.


On peut notamment y croiser des requins renards et des raies manta. Enfin, ça c’est sur le dépliant des écoles de plongée. Il y a un site en particulier qui s’appelle Monad Shoal. On y va tôt le matin (6h…) pour les thresher sharks et l’après midi pour les Manta. Sur place, on plonge au fond à 22 mètres et on attend qu’ils daignent venir se faire nettoyer. Alors de 2 choses l’une. Soit l’hygiène de ces espèces philippines laisse vraiment à désirer, soit leur QI est supérieur au notre et font un malin plaisir à ne pas sortir quand les plongeurs sont là ; parce que j’ai rien vu !! J’ai bien acheté un beau débardeur avec un requin dessus mais ça c’est juste pour l’esbroufe et faire croire que ma vie est dingue. Des mecs de la palanquée m’ont expliqué qu’ils y allaient pour la 5ème fois et qu’ils avaient rien vu non plus…

C’est finalement la 3ème plongée à Gato island qui a été la meilleure avec quelques requins pointe blanche endormis sous les rochers et des hippocampes. Mais globalement la visibilité était moyenne (10 mètres). Donc assez déçu parce qu’on présente souvent les Philippines comme LE pays de la plongée…


Direction ensuite vers le nord de Manille et la charmante ville de Clark/Angeles ; réputée pour…son commerce du sexe ! Et on a pas été déçu. Plein de « couples » mixtes et des prostituées un peu partout. Même à notre hotel, pourtant un peu classe, on voyait des vieux mecs avec plein de petites minettes. Assez glaucque en fait. C’était juste pour nous notre base de départ pour explorer Luzon.



Sur la route entre Angeles et Sagada

Sur la route entre Angeles et Sagada
On avait choisi l’hotel parcequ’il y avait un bureau Europcar. Le matin même on avait regardé sur le web et il y avait des voitures de dispo. Arrivé sur site, on demande s’il y a des voitures et le mec dit que non… On lui explique, il appelle son manager et répète que non. Résultat, on retourne sur internet et il y avait encore au moins 2 caisses de dispo !!! Donc on fait une résa et on retourne voir le mec avec le sourire qui dit « toi, tu vas pas nous gnaker » et avec la résa à la main. Il prend la résa et là on voit son visage se décomposer… S’ensuite 4 allers/retours avec son manager pour que finalement ils avouent qu’ils avaient bien des voitures…

Sur la route entre Angeles et Sagada
En fait je crois juste qu’ils utilisent les voitures comme taxi sans les declarer au groupe… C'est anecdotique mais tout est un peu comme ca ici et c'est un peu penible. Il faut se bagarrer pour tout et ils cherchent toujours a gratter un peu d'argent.
Sagada

Sagada


Route Sagada - Banaue

Bref, départ pour les paysages du Nord avec des stops à Segada, et Banaue. Malgré un temps moyen et des routes dééééééfoncées (glissements de terrain à gogo coupant souvent la route), les paysages étaient assez canons (je vous laisse en juger vous meme). En tout cas on a ete un peu reconcilies avec les philippines. Les rizieres de Banaue sont considerees comme la 8eme merveille du monde (un peu exagere) et sont classees a l'UNESCO.





Suite du programme : le mont Pinatubo puis finir sur les plages de Boracay !!!

Bises !!!

6 commentaires:

  1. Troooop classes les photos sous-marines.
    J'espère que tu n'as pas réveillé le requin à point blanche avec le flash de l'appareil :)

    Waiting for the next article!!

    Thibaut.

    RépondreSupprimer
  2. Tu t'es fait des copines on dirait!!
    Jolies les rizières...

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que ces rizières sont belles mais pas beaucoup plus que celles de Bali, n'est-ce pas? Ton post m'a fait très plaisir, je l'attendais oserais-je dire avec impatience? Très belles photos de paysages et d'enfants, comme toujours. Dommage que le temps ne soit pas toujours au rendez-vous et que les plongées soient décevantes. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. coucou
    essaie moalboal sur l ile de cebu
    Boracay tu vas kiffer, plage superbe de sable blanc et doux comme du talc
    un tres boel hotel authentique la bas est le Friday's



    essaie aussi d aller sur l ile de Palawan, et fait le remontee vers le nord jusqu a el nido, les plongees sont superbe sur cette partie la
    note authentique : ils ont tourne un episode de Koh Lanta la bas !!!!

    Nous feras tu le plaisir d un passage vers HKG ? On t emmenera a Macao cette fois !

    Bises
    Cecile

    RépondreSupprimer
  5. Tip top les photos, comme toujours!
    Je te suggère aussi vivement l'île de Plawan, puis HK et Macao :)
    A bientôt, quand tu voudras bien passer plus de 15 jours consécutifs sur Paris!!

    RépondreSupprimer
  6. ... C'était Diane :)

    RépondreSupprimer

Un commentaire peut etre?