lundi 5 juillet 2010

Kawah Ijen ou le grand bonhomme en Soufre

Je ne vous cache pas que le départ des îles Gili ne s’est pas sans un petit pincement au coeur. Je serais bien resté 1 mois de plus dans cet endroit je crois. J’y reviendrais un jour peut-être… En même temps, il y a tellement d’endroits magnifiques à découvrir que c’est un peu dommage de revenir aux mêmes endroits.


Je suis donc reparti en bateau, pour rallier Lombok et son aéroport. Direction Surabaya, qui est la 3ème ville du pays mais qui n’a strictement aucun intérêt. L’idée, c’était juste que c’est un bon point de départ pour des excursions dans les volcans de l’Est de Java. Posé à midi, il fallait négocier une voiture et chauffeur pour ces 3 jours. Je me suis pas trop mal débrouillé par rapport à ce qu’ils annoncent dans le guide donc c’est cool. Le problème, c’est le chauffeur… Autant mon JP, en Inde était très gentil, autant le Omar il est aussi aimable qu’une porte de prison. Et puis pour notre première nuit ensemble (on a du dormir dans la voiture lors de notre arrivée tardive au Kawah Ijen), il m’a gratifié d’un concert de flatulences. Il va vite en besogne. On attend un peu normalement non ?

EN tout cas, après le zen de Gili T, je goute aux courtes nuits. Après une dernière soirée (la seule en fait) à Gili T avec un français rencontré au centre de plongée Big Bubble qui s’est terminée à 4H (départ le lendemain à 6h30), j’ai enchaîné par un coucher à 1h du mat’ au pied du Kawah Ijen pour un réveil à 3H (j’avais prévu levé 4H mais j’avais oublié de re-réglé mon réveil (une heure de moins à Java…)). Donc je suis arrivé très tôt tout en haut… Enfin, levé à 4H du matin pour le levé de soleil sur le mont Bromo. Heureusement, je profite des longues heures de voitures pour récupérer. J’ai d’ailleurs bien fait de prendre le chauffeur avec la voiture sinon, je serais défoncé !
(l'ombre à droite, c'est moi!!)


Je ne connaissais pas le Kawah Ijen avant d’avoir regardé Pékin-Express sur M6 ! Ils avaient fait une étape là bas et on voyait les candidats peiner pour arriver en haut (il culmine à 2300m d’altitude). Et ben je confirme, on en ch… avant d’arriver en haut ! En gros, on avale 700 mètres de dénivelé sur 3 km. Je vous laisse faire les calculs pour le degré d’inclinaison moyen.

Mais ça vaut la peine ! Surtout quand on a la chance que le temps soit découvert et que les vapeurs de souffre soient emmenées au loin par le vent (ce qui était mon cas à l’arrivée en haut). Le Kawah ijen, outre Pékin Express, est connu pour sa mine de soufre et son lac sulfureux et turquoise blotti dans le cratère du volcan. ET qui dit mine dit mineur. Et là, c’est vraiment impressionnant. Pour une raison que je ne connais pas, la compagnie n’a pas installé de treuil pour acheminer le soufre en haut du cratère puis au village. Pourtant ce ne serait pas compliqué ! De même, le chemin entre le haut du cratère et le village est très praticable et pourrait se faire facilement en cheval, mule ou même moto. Mais non, c’est tout à dos d’homme que se fait le transport…


Les mecs sont petits, doivent peser 60km tout mouillés, et portent des paniers de 60 à 80kg ! Sachant que sans le poids, il m’a fallu 2H30 pour l’aller-retour en marchant bien, ils doivent VRAIMENT en ch… pour faire les 2 allers-retours de la journée… Et le tout pour 600Rs le kilo (soit 6 centimes €/kilo)… Ca permet en tout cas de relativiser sur son propre job (quand on en a un). Quand j’aurais envie de me plaindre au futur, je crois que je penserai à ces porteurs du Kawah-ijen.

 ET bien entendu, il faut rajouter les vapeurs de souffre… J’ai vraiment eu de la chance car le vent soufflait dans le bon sens la plupart du temps mais dès qu’il changeait de sens, ça prenait bien à la gorge et aux yeux. La seule protection qu’ils ont est un linge humide enfoncé dans la bouche…



En tout cas c’était bien beau. La suite avec le Mont Bromo, son cône fumant et sa mer de cendres demain !!! Soyez au rendez vous !

4 commentaires:

  1. Pour ton chauffeur, au moins, celui-ci n'est pas sourd-muet!!

    Pour les mineurs : ça c'est de l'homme!! Total respect...

    RépondreSupprimer
  2. Pékin express! Bonnes références!! ;-)
    tu t'es baigné ?
    c'est magnifique en tous cas!
    Caro

    RépondreSupprimer
  3. Si je comprends bien, nos chauffeurs à Bali étaient à classer dans la catégorie sympas, après les discussions sur le prix de la course, ils ont été impeccables.
    Il est vrai qu'avec tout ce que tu auras vu pendant ton voyage, tu relativiseras davantage les choses à ton retour.
    Très belles photos Lolo, tu es un chef!
    Bises

    RépondreSupprimer

Un commentaire peut etre?