vendredi 9 avril 2010

Vientiane Jour 1



Je ne pensais pas poster ce soir, mais vu que j’ai un peu de support photographique, et bien j’ai changé d’avis. Le Laos a l’air d’être un pays assez photogénique. Et je dois avouer que reprendre mon Nikon D90 pour arpenter les rues, m’a procuré un peu de plaisir. En 2 mots : Je kiffe.

Pourtant ma journée, il faut bien le dire a surtout consisté à dormir. Je ne suis pas une feignasse mais c’est une stratégie scientifique afin de me remettre du décalage horaire. Et je crois que ça a marché ! Couché hier 20H30, deux arrêts « mal de dos » dans la nuit à 1H et 5H puis réveil à 7H. Pour le principe, prise de petit déjeuner mais comme j’avais l’impression qu’on avait mis des substances illicites dans ma baguette et que je ne marchais pas très droit, je suis retourné me coucher pour 4 heures de sommeil en plus !

Je suis enfin sorti afin de saluer Monsieur Cagnard et pour tenter d’essayer de faire un tour en ville, accompagné de mes espadrilles et de mon « Marcel » thaïlandais que je ne quitte plus. C’est assez facile ici car le centre ville est tout petit !

C’est une ville assez zen, au bord du Mékong (pas de chance ils refont la digue et du coup, au lieu d’avoir vue sur l’eau, on voit des pelleteuses et des tas de sables…), et qui porte encore quelques traces de son passé colonial. Evidemment, le pays étant bouddhiste, quelques jolis temples dans le style thaï mais moins bien décoré que ceux de Bangkok. La particularité de l’un des temples (le Vat Si Saket) est la quantité impressionnante de bouddha exposés. Alors OK, à 90% ils font 5 cm de haut logés dans leurs alcôves en forme de fer à repasser mais quand même !


J’ai ensuite quasiment fini mon après-midi dans le temple juste à côté de la guest house d’où venaient des bruits de classe. J’y suis arrivé pour la récré et c’était un beau boxon. Ca courrait dans tous les sens, se tapait sur la gueule avec des branche d’arbre, buvait des boissons glacées dans un sachet. Mais en tout cas, on voit qu’ils ont l’habitude des touristes, parce que peu d’entre eux sont venus me voir alors que j’étais vraiment en plein milieu de la cour. En Birmanie ou en Inde, ça aura fini en émeute (pour l’Inde) et en attroupement (en Birmanie). J’y ai passé une bonne 1/2 heure, à l’ombre protectrice d’un banian, à regarder ce tohu bohu.



Et au milieu du boxon, quelques élèves qui semblaient vouloir être ailleurs, dans un endroit plus calme...

Demain, j’essaie de me lever plus tôt et de terminer la visite. J’irai également dans les temples plus éloignés du centre ville. Un notamment, propose des sauna et massages qui visiblement, valent le détour !

8 commentaires:

  1. Je retrouve avec plaisir tes commentaires et les photos qui les accompagnent, notamment celles des enfants, qu'est-ce qu'ils sont beaux!!!
    Bon massage demain, j'espère qu'il fera du bien à ton dos.
    A la prochaine et, en attendant, gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Juste merci pour ces petits moments de magie... J'avoue ça m'a manqué!
    Bon week-end à toi!
    Do

    RépondreSupprimer
  3. La dernière photo est superbe! Merci de nous faire découvrir tout ça.
    Bon massage
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Laurent,
    Je suis contente de te voir reprendre la route sans que l'escale parisienne ne t'est fait perdre de vue le plaisir de la découverte. Tu renoues avec les photos expressives de ces enfants malicieux et parfois interrogatifs! Merci de nous permettre à nous pauvres sédentaires de t'accompagner dans ton voyage ! Bonnes découvertes et bon massage !
    Bises Pascale

    RépondreSupprimer
  5. Merci a tous!!
    En Revanche il faudrait ajouter la premiere lettre du nomn de famille sinon je ne vous reconnais pas.
    Mam, ca devrait aller et Pascale aussi, je reconnais ta prose et puis tu es la seule Pascale que je connaisse ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Hello poulet! Contente de voir que tu as repris du poil de la bete! Ton dos va mieux ?
    Canon ces photos, et pas trop de textes => du coup, j'ai eu le temps de tout lire pdt ma pause au boulot!!! La classe!
    Ca a l'air magnifique en tous cas!
    La bonne bise et profite!!
    Caro G. (ca va comme ca ?)

    RépondreSupprimer
  7. c'est beau toute ces scenes de vie,
    t'entendrais presque les rires des enfants
    c'est fou ca me donne la peche

    RépondreSupprimer

Un commentaire peut etre?