mercredi 27 janvier 2010

Les voyages en Bus – Jaisalmer, la « Carcassonne de l’Orient »

Namaste !!


Me voilà arrivé au terme d’une longue journée de transit me conduisant de Jodhpur jusqu’aux portes du désert de Thar, Jaisalmer.




J’ai donc fait mes au-revoir à toute la famille de l’hôtel, le fils du proprio avait limite les larmes aux yeux ! Il avait son neveu dans les bras et a absolument tenu à ce que je le porte… Je m’exécute. Tous ces adieux pour se revoir au final dans 3 jours puisque je repasserai à Jodhpur pour récupérer voiture + Chauffeur !

Le bus était donc réservé et j’ai découvert les bus de luxe (on en a croisé d’autres avec autant de monde dans le bus que sur le toit). Et au départ j’étais un peu déçu parce que je me retrouvais sur une place assise alors que de l’autre côté du couloir et au dessus des places assises il y avait des grandes banquettes ou on pouvait s’allonger. A départ -1 minutes, j’étais un peu deg. A départ +1 minutes je me disais finalement que je n’étais pas si mal là où j’étais puisque les banquettes étaient prises d’assaut et qu’au final, plus personne n’était allongé et que pas mal de gens se retrouvaient debout dans le couloir pour les 5H30 du trajet. Le paysage entre les 2 villes n’a pas un grand intérêt. C’est semi-aride avec quelques arbustes. Par contre grande première pour moi puisque je me suis fait vomir dessus… ou presque. Le bus avance, ma fenêtre est ouverte et je vois un liquide tomber du compartiment au dessus de moi. Avec l’effet du vent et d’aspiration quelques gouttes finissent sur moi. J’ai juste eu le temps de fermer la fenêtre que le gros du tikka masala de ma voisine du dessus repassait par où il était passé quelques heures plus tôt… MA fenêtre s’est retrouvée maculée de fines particules…



(les photos dont je ne suis pas fier mais qui servent d'illustration sont volontairement petites. Mais si vous voulez voir le détail, il suffit de cliquer dessus)

Dans le bus j’ai eu le temps de sympathiser avec un couple de californiens très sympas (Alex et Jessica) que j’ai retrouvé plus tard en ville. Ils en sont à leur 7ème mois de trip et il leur en reste 3. Alex est sur-équipé pour la photo et je suis un peu jaloux des belles photos qu’il arrivait à prendre en choisissant parmi ses 3 objectifs différents.



Arrivée à Jaisalmer 5h30 plus tard, avec les oreilles un peu endolories (je vous ai parlé du gout des indiens pour leur klaxon et bien là, le bus avait une klaxon qui pourrait servir d’arme de destruction massive. Impossible de dormir, car actionné toutes les 10 secondes, à 140Db, et avec des sons à la « sheriff fais moi peur »). Je prends mes quartiers au Jeet Mahal Hotel, qui se trouve, coup de chance, juste à l’entrée des remparts du fort. Jaisalmer a été fondée au XIIème siècle et connu sa période de gloire au XVIIIème. A l’époque, c’était une étape importante sur la route de la soie, de l’opium. Aujourd’hui, c’est le tourisme qui a pris le relais sur le commerce. Et tous les ennuis qui vont avec. Difficile d’être vraiment tranquille en se baladant dans la rue et les gens commencent vraiment à perdre leur authenticité. En même temps ça ne fait que 5 heures que je suis là ! La ville sera animée puisque commence demain le Desert festival qui dure 3 jours. J’avais prévu de ne rester que 2 jours mais si le festival est sympa, je resterai davantage.





En fin de journée, je me suis posé sur les remparts pour regarder le coucher de soleil avec une bonne bière. J’en bois relativement peu parceque c’est assez cher. Il faut dire aussi que les bouteilles font 650mL. Là c’était 120Rs, et c’est assez bon marché par rapport à celles bues jusqu’à maintenant. J’y ai retrouvé Alex et Jessica et de fil en aiguille on a commencé une longue discussion avec en plus 2 locaux et Carolyn, une canadienne. Tout ce petit (moins les 2 indiens) est parti au restaurant ensuite. On a tous pris, sur conseil du serveur un chicken tikka masala (poulet dans une sauce tomate épicée). Vu que j’ai une semaine d’entrainement derrière moi, je me suis lancé et j’ai demandé à ce qu’ils le préparent « à l’indienne » en termes d’épices. J’ai eu un peu les larmes aux yeux, mais ça a été !





Voili voilou pour aujourd'hui, je pars me coucher, je suis eclaté et demain levé 9H pour le défilé d'inauguration du festival.




Bisous à tous !



P.S : Mark proposait 2 choses très justement dans son dernier commentaire :

- Changer le diaporama : Done!

- Abonnement au blog. C’est possible. SI vous me répondez en commentaires que ça vous intéresse, je vous ajoute à une liste de distribution qui envoie un mail automatiquement dès que je mets un article en ligne. En fait ça vous envoie l’article par mail. Mais je préfère que vous veniez en plus sur le site parce que sinon, j’aurais pas vos commentaires 

10 commentaires:

  1. Si tu manges trop épicé, tu risques...
    Heureusement tu as fermé la fenêtre à temps, avec le peu de vêtements que tu as emportés et pas trop de possibilités sans doute de les laver, cela aurait pu être bien embêtant!
    Je ne m'abonne pas, je regarde assez souvent dans la journée s'il y a du nouveau.
    Gros bisous et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien le dégueulis sur la fenêtre du car. Ca a un effet filtre intéressant pour la photo.
    car pullman, voiture avec chauffeur...est-ce bien raisonnable?
    y a t-il une petite excursion dans le désert de prévue?
    From le JP with love

    RépondreSupprimer
  3. Papa, j'ai l'impression que ça te plait bien "le JP"!

    RépondreSupprimer
  4. yo , pourras t on avoir une photo des repas que tu prends , c'est toujours sympas de voir la différence entre un chicken tikka masala et un autre chicken tikka masala en France , histoire de mesurer la distorsion culturelle ainsi que l'exporto-adaptabilites des plats qui ont parcourru des milliers de Km jusqu'a Paris

    Comme d'hab, j'ai bien aime la photo de la femme avec un canon et une chevre en arriere plan , ainsi que la photo du petit garcon avec la vue generale de la ville ,

    Quant a l'abonnement au blog , je ne ferai pas , car c'est plus sympa de venir lire et deposer un petit commentaire ,

    allez , j'attends la suite du festival , ( ils attendent 20 LAx ? ) lol

    RépondreSupprimer
  5. grace à Mark, j'ai une bonne raison de ne pas être dans le diaporama maintenant!!!!

    si t'as le choix, je te conseille un chauffeur sourd-muet, beaucoup plus sympa pour les road-trips en plein desert...

    top la photo avec la chèvre qui s'invite en arrière-plan!!

    biz

    RépondreSupprimer
  6. Eh mon ami!
    Encore des photos sympas as usual!Surtout les portraits j'adore.
    Contente de voir que des discussions au gré des rencontres se font.
    Tchou

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis dis"oui, les photos sont superbes mais il a un méga appareil"...donc je me suis acheté le même appareil et tout et tout...mais rien à faire ,je n'arrive pas faire aussi bien que toi, je crois que tu as vraiment un GRAND TALENT!!Bravo et gros bisous américains de cousine Cath

    RépondreSupprimer
  8. moi j'aime le regard de ces enfants, ce sont mes photos preferees
    hate hate de voir les photos du festivaaal

    cool tu goutes a tout, tu essaies des plats que l'on ne connait pas ?
    ss tomber malade bien sur ;-)

    see ya !

    RépondreSupprimer
  9. Yo mecton,
    je compte sur toi pour te jeter une grande Kingfisher 2L à ma santé d'ici peu, en t'imaginant que tu te bouffes une saleté en panaméen, et évidemment je vais te demander d'immortaliser l'instant et de mettre la photo on the site pour faire plaisir à cousin (=copain à tchaikovsky). Je cesse mes phrases à la con susceptibles de faire sourire 4 personnes max (dont toi j'espère) et je te dis sheh. Sheh.
    Ciskal.

    RépondreSupprimer
  10. t'as vu, personne n'en veut finalement de l'abonnement email. C'est bien, tu vas augmenter les commentaires et ton ranking google!

    je viens d'apprendre que mon évolution de carrière ne sera pas faite dans le mois pour sûr. Alors je te rejoins en Birmanie ou au Laos: si tu te prends un mini-ballon de vert de rugby dans la tronche, c'est que je suis arrivée...et que j'ai réussi à viser malgré le décalage horaire.
    Bon, sinon, ok pour la photo de tikka masala pour Phu Nat (il est dingue ce mec) mais si tu peux nous photographier de la belle locale pour qu'on commence le ranking, ce serait pas de refus :-) et je ne parle pas de la bière de 650ml.
    bonne journée!

    RépondreSupprimer

Un commentaire peut etre?